Où Trouver un Lieu pour en Parler ?

Que tu sois consommateur ; que tu souhaites arrêter, réduire, ou maintenir ta consommation ; ou que tu te poses des questions pour un proche, de nombreuses structures peuvent t’apporter de l’aide !
Il est aussi possible d’en parler simplement à une personne de confiance ou un professionnel de santé… qui saura te répondre et t’orienter.

Les lieux généralistes

 – Parce qu’il est parfois difficile de rentrer dans un lieux « sans étiquette » –

Drogues info service

Ce site national peut fournir de nombreuses ressources en ligne sur les consommations et les produits. Tu y trouveras aussi un tchat et un forum pour y poser tes questions.

Tu peux aussi appeler le N° gratuit et anonyme drogues info service au 0800 23 13 13 pour des réponses à tes questions, ou une orientation.

Si tu cherches une adresse pour rencontrer des professionnels spécialisés, des annuaires en ligne existent et référencent les lieux autour de toi –

Les centres de santé Universitaires : accès sans avance de frais !
 
Les lieux d’écoute : les Points accueil écoute jeunes

Les lieux spécialisés

Les CJC : Consultations jeunes consommateurs

proposent un accueil gratuit et confidentiel pour les jeunes de 12 à 25 ans ainsi que leur entourage autour des consommations (toutes consommations)

CSAPA : Centres de Soins, Accompagnements et Prévention en addictologie

accompagnent en ambulatoire (sans hospitalisation) plutôt les personnes qui souhaitent arrêter de consommer (toutes consommations)

CAARUD : Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques liés à l’usage de drogue

s’adresse plutôt à des personnes qui consomment et permet d’échanger avec eux et de leur distribuer du matériel afin de limiter les risques liés à leurs consommations (ex : matériel d’injection stérile…)

Les spécialistes de la réduction des risques

La Réduction des Risques (RDR) est une approche de santé publique qui cherche à réduire les risques associés aux consommations. Elle s’adresse à tout consommateur, qu’il veuille réduire/arrêter sa consommation ou non, qu’il soit dans un usage ponctuel ou dépendant, peu importe le produit.

De nombreuses associations de RDR existent. Elles peuvent, selon les structures, distribuer du matériel, intervenir en milieu festif (stands, maraudes…), faire du testing de produits, proposer des formations…

Tu trouveras toutes les informations sur leurs sites :

• Keep smiling

Keep Smiling est une association d’auto-support en milieu festif, dont l’objectif principal est l’information et la réduction des risques (par rapport à la consommation de substances psychoactives, mais aussi la sexualité, les risques auditifs, la prévention routière…) dans les soirées techno/électro et les festivals de la région Rhône-Alpes.

• Techno+

Une association de santé communautaire, qui intervient directement en milieu festif et propose de la doc sur les consommations accessibles à tous

Asso qui a vu passer près de 300 bénévoles dans le même objectif : promouvoir les stratégies individuelles ou collectives de réduction des risques liées au pratiques festives ; favoriser l’épanouissement de la culture techno. Un mot d’ordre : être à l’écoute, respecter les choix et informer sur les risques.

• Avenir Santé

Une association de prévention sur les addictions, risques auditifs, accidents de la circulation et sexualité pour les 12-25 ans. Ils interviennent en milieu festif et peuvent former les organisateurs de soirée (dispositif Monte ta soirée)

• AIDES

une association nationale présente un peu partout en France. Spécialistes de la prévention VIH et hépatites, ils proposent aussi des actions de réduction des risques et prévention, et portent parfois en local des CAARUDs

• SAFE

Il existe aussi des programmes d’envoi de matériel d’injection à distance – portés par l’association SAFE

Les forums spécialisés

Les forums d’usagers, sont un peu plus « pointus », et s’adressent plutôt à un public déjà bien consommateur

 

site et forum, tutos RDRd, ressources, auto-tests…

• Psychonaut

forum, beaucoup de trip report, RDR