Quelle que soit la substance, les schémas se ressemblent et se répètent. Dans ce chapitre nous avons essayé de mettre en image la relation complexe entre une personne et son produit.
Qu’est-ce qui amène quelqu’un à consommer ? Dans quel but ? A quoi ça lui sert ? La réflexion commence peut-être ici !

Les témoignages...

Il s’agissait simplement d’entendre et d’écouter les consommateurs potentiels, leurs expériences, leurs histoires, loin de tout jugement moral ou évaluatif, en prenant le pari que tout consommateur, si on le laisse suffisamment déployer son discours sans le restreindre ou le juger, montrera de lui-même ses ambivalences, et inquiétudes possibles sur sa consommation.

Mise en garde
Les vidéos reflètent la parole de personnes qui consomment différents produits, ainsi que leur regard singulier sur ces produits. Il ne s’agit donc pas d’une information fiable et scientifique sur la question.

... dans la caravane

Huit personnes se « racontent » sur leurs rapports et recours aux produits. Ces interviews ont été réalisés au sein d’une caravane conçue comme un confessionnal dans lequel le participant était seul, l’intervieweur étant placé dans une régie technique dissimulée, de laquelle il pouvait à la fois poser des questions mais aussi lancer la diffusion d’un ensemble de vidéos et de sons pour amorcer la parole du participant.

A quel moment ils consomment, pourquoi et pour quoi faire, à quelles limites ils se sont heurtés et comment ils se situent au regard du phénomène d’addiction… Autant de sujets difficiles, abordés avec une bonne dose de franchise et quelques petits détours.

... lors d'entretiens avec un psychologue

Nous avons interviewé des patients avec lesquels nous avions un lien suffisamment bon et installé pour aller plus loin dans l’introspection. Ces interviews ont ensuite été mises en images par les étudiants de l’Institut de la Communication et des Médias de Grenoble.